Liste des familles                                                                                                                                                            Des symptômes à l'étiologie

Détermination des délais d'attente

Il est très important de marquer des délais d'attente pour le lait ou la viande dans le cas où un animal se serait intoxiqué avec un engrais, herbicide ou fongicide ( ce qu'on peut d'ailleurs extrapoler à tout type d'intoxication).

Ces produits risquent de persister dans le muscle et le lait, quelques temps, selon les propriétés chimiques et leurs comportement pharmacocinétique ( hydrosolubilité, liposolubilité, pH, voie d'élimination par l'organisme...).
N'ayant pas de délai d'attente attitrés, il s'agit de trouver des molécules pharmacologiques plus étudiées comme les antibiotiques et les antiparasitaires, dont les structures chimiques sont proches afin d'extrapoler leur temps d'attente. On obtiendra ainsi un temps d'attente estimé.

Comme exemple d'extrapolation, on peut prendre l'Ivermectine, à titre de molécule très liposoluble qui va, a priori, rester plus longtemps dans l'organisme, et la comparer avec l'Ethoxyquinine (Fongicide).

Le délai d'attente pour IVOMEC BOVIN ND, solution injectable, est : - viande : 28 jours
                                                                                                            - lait : interdit pour vaches laitières en lactation 
                                                                                                           et interdit pour femelles laitières moins de 28 jours avant vêlage

Alors, en cas d'animal intoxiqué par un fongicide, qui ressemble à l'Ivermectine, on va prendre les mêmes précautions.

En cas de molécules très hydrosolubles , et en fonction de la similitude moléculaire, on pourrait comparer avec la Gentamicine
délai d'attente : 5 jours.

D'une manière générale, lorsque nous avons affaire à une molécule très liposoluble, il est préférable de fixer un temps d'attente de 2 mois. Lorsqu'il s'agit de molécules très hydrophiles, il est préférable de fixer un temps d'attente d'une semaine.

Très hydrosolubles  Chlorates, Bipyridiliums, Dérivés de l'urée, Nitrates...
Très  liposolubles  Les Fongicides, Triazines...
Intermédiaires  Dinitrophénols,

Remarques:

- Dans le cas des chlorates, les délais d'attentes sont connus et sont : 3 jours pour le lait et 1 semaine pour la viande.

- Dans le cas des Aryloxacides (2-4 D), il n'y a pas de délai d'attente  mais la quantité de dérivés phénoliques contenues dans le lait et les muscles doit être inférieure à un seuil de détection (0.05 ppm).

-Le Cuivre est un aliment, il n'a donc pas de délai d'attente. L'Arsenite de sodium n'oblige pas de délai d'attente pour le lait et les muscles , mais on peu tout de même attendre quelques temps pour les abats.

- Dans le cas des engrais, la mesure de précaution préconise un délai de 5 semaines entre l'épandage et la mise à l'herbe.