TD antiparasitaires A2, P. Guerre

L’objectif de ces TD est le même que celui présenté pour les antibactériens mais en tenant compte de la particularité de prescription des antiparasitaires  prévention de l’infestation, calendrier annuel d’infestation plus ou moins important, cycle de reproduction et stade physiologique de l’animal traité plus ou moins important.

Vous devrez souvent proposer un plan de prophylaxie dans les cas que vous avez à traiter.

Il n’est pas nécessaire dans le comparatif de familles de comparer des familles dont les cibles sont de toute évidence différentes (pas la peine de parler des pyréthrinoïdes pour traiter la douve…).

La comparaison des spécialités sera souvent un critère clef de choix : avec notamment l’existence de formes longue action, des modes parfois très variables d’administration… .

L'utilisation du DMV est indispensable.

La présentation se fera sous power point en binômes : 10 minutes de présentation, 5 minutes de question. Chaque binôme effectuera deux présentations (une à chaque séance de TD). Vous terminerez par la prescription de votre choix thérapeutique, vos présentations seront notées.

Votre public est vos camarades.

 

Répartissez-vous en 6 groupes de 2 ou 3
Les binomes/trinomes seront ceux des antibactériens, vous penserez à effectuer une rotation de sujets.
Choisissez un sujet dans la liste non exhaustive des questions que vous pouvez traiter.
Ne pas traiter deu
x fois la même question.

Répartissez-vous :
- un sujet NAC,
- deux sujets carnivores domestiques,
- deux sujets animaux de production,
- un sujet CV.

 

1.  Un de vos voisins chômeur éleveur amateur vous demande de traiter ses animaux contre les puces. Chats, et chiens sont abondements infestés. Le cheptel est constitué de 2 chattes (une gestante, 1 mois, une allaitante, petits de 1 mois), un mâle reproducteur, 7 jeunes adultes, et de 2 chiennes (une gestante, 1 mois, une allaitante, petits de 1 mois) et un mâle. Ces animaux vivent dans la maison (200m² jardin 2000m²). Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

2.  Un de vos voisins chômeur éleveur amateur vous demande de traiter ses animaux contre les vers. Chats, et chiens n’ont pas été traités depuis des mois. Le cheptel est constitué de 2 chattes (une gestante, 1 mois, une allaitante, petits de 1 mois), un mâle reproducteur, 7 jeunes adultes, et de 2 chiennes (une gestante, 1 mois, une allaitante, petits de 1 mois) et un mâle. Ces animaux vivent dans la maison. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

3.  Un éleveur amateur de porcs vietnamiens dont les petits sont destinés à la consommation familiale vous demande de mettre en œuvre un plan de traitement de son cheptel, incluant le traitement de la gale dont ses animaux sont atteints, constitué de: deux truies (une gestante, 1 mois, une allaitante, petits de 1 mois), un mâle reproducteur, 7 jeunes adultes. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

4.  Un éleveur amateur de coqs de pêches (3 coqs, 20 poules, 40 poulets d’ages variable) dont une partie des œufs et poules et poulets sont destinés à la consommation familiale, vous demande de mettre en œuvre un plan de traitement de son cheptel, incluant le traitement de la gale des pâtes et des poux dont ses animaux sont atteints. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

5.  Un éleveur amateur de chèvres producteur de lait cru à des fins de consommation familiales vous demande s’il est nécessaire de vermifuger ses animaux. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

6.  Un particulier disposant d’un grand étang pratique l’élevage amateur des cygnes et canards. Parmi les canards d’ornements se trouvent quelques canards de barbarie qui sont destinés à la consommation en « canette grillée ». Ses animaux ont du mal à grandir, ils ne sont jamais vermifugés. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

7.  Un ancien « traideur » vient de racheter 1000 hectares de prés et bois dans le piémont Pyrénéen. Il décide de se lancer dans l’élevage d’une centaine de Gasconnes, étant tombé amoureux petit de cette race. Il compte vendre quelques veaux pour la boucherie. Il vous demande conseil sur les vermifugations qu’il devra réaliser sur son troupeau. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

8.  Un propriétaire de centre équestre vous demande de lui proposer un traitement de sa cavalerie contre les vers. Il dispose de 15 chevaux, 17 poneys et 8 chevaux de propriétaires qui sont d’accord pour vous confier la vermifugation de leur animal avec le reste de l’effectif. Il vous met en concurrence avec le pharmacien de la commune qui propose des seringues d’Eqvalan à la vente sans ordonnance. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

9.  Grand sportif devant l’éternel, vous décidez de partir en randonnée équestre dans une région humide. Vous serez coupé de tout lien avec la civilisation pendant plusieurs jours. On vous a prévenu de la présence de tiques, moustiques, tabanidés, sinulidés, mouches plates… parfois excessivement agressifs. Votre monture est très sensible aux parasites externes. Que prenez-vous dans votre trousse « anti-parasitaires » ?

 

10. Un éleveur de poissons amazonien vous présente son élevage de discus. Il vous fait part de l’existence de vers des branchies, qui sont fortement pathogènes sur les jeunes (mortalité) et occasionnent des difficultés respiratoires sur les adultes, et de vers intestinaux qui occasionnent des selles blanches transparentes et des retards de croissance et des problèmes généraux de forme. Ces animaux sont issus de souches sélectionnées, les adultes à la reproduction valent 500€ pièce. Quel traitement antiparasitaire prescrivez-vous ?

 

 

Sujets  2016  2015  
1 A   A
A   A  
2 A   A   A
 A    
3  B    
4  B    
5 AB   B  
 B  
6  B    
7 A
A   B   B
8 AB   B   B
 B  
9 AB   B
 A  
10 A   A   A
A   A   A