TD antibactériens A2, P. Guerre

L'objectif de ces TD est de vous amener à proposer l'utilisation de familles, composés, et spécialités pharmaceutiques parmi un panel théorique de médicaments potentiel (vos cours et le DMV voire plus...) dans un contexte clinique simplifié.

Ces TD ne peuvent pas être considérés comme des TD de thérapeutique, dans la mesure où de nombreuses connaissances vous manquent en termes d'étiologie, diagnostic différentiel, traitement complémentaire...

Votre attention portera donc tout particulièrement sur les justifications de vos choix, en prenant en compte des considérations pharmacologiques (spectre, activité), pharmacocinétiques (atteinte de la cible), toxicologiques (animal fragilisé, IT), galéniques (formulation, mode d'administration, observance), éthiques (souffrance animale, risque apparition résistances)... mais aussi des possibilités d'usage de la matière active dans l'espèce considérée (AMM, temps d'attente, coûts...).

L'utilisation du DMV est indispensable.

La présentation se fera sous power point en binômes : 10 minutes de présentation, 5 minutes de question. Chaque binôme effectuera deux présentations (une à chaque séance de TD). Vous terminerez par la prescription de votre choix thérapeutique, vos présentations seront notées.

Votre public est vos camarades.

 

Répartissez-vous en 6 groupes de 2 ou 3
Choisissez un sujet dans la liste non exhaustive des questions que vous pouvez traiter.
Ne pas traiter deu
x fois la même question.

Répartissez-vous :
- un sujet NAC,
- deux sujets carnivores domestiques,
- deux sujets animaux de production,
- un sujet CV.

 

  1. Une vache en lactation présente une mammite infectieuse dont l'origine est a priori traumatique. Elle n'a jamais eu de traitement préalable pour cette pathologie. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?
  1. Une cinquantaine de taurillons âgés de quelques jours a été réceptionnée il y a 2 jours par un éleveur engraisseur. Ils sont issus de 5 élevages différents. Vingt animaux présentent une diarrhée liquide profuse, trois sont fortement déshydratés. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Une cinquantaine de taurillons âgés de quelques jours a été réceptionnée il y a 2 jours par un éleveur engraisseur. Ils sont issus de 5 élevages différents. Vingt animaux présentent une toux avec jetage, trois sont fortement abattus. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Vous intervenez sur une mise bas dystocique avec quelques heures de retard. Le veau semblant toujours vivant vous décidez de réaliser une césarienne. Le produit meurt au cours de l'opération. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un éleveur amateur de poules et poulets vous appelle car ses volailles présentent de la toux. Deux poulets sont morts, une poule est mourante. L'autopsie de cette dernière confirme la présence d'un phénomène infectieux au niveau pulmonaire avec diffusion vers le sac aérien ventral. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un éleveur de colombidés d'ornement vous appelle car ses animaux présentent une baisse de forme générale depuis quelques mois. Vous constatez que certains animaux présentent de la toux, des ailes pendantes. Le nombre de jeunes produits est quasi-nul depuis 3 mois. Vous suspectez une cause infectieuse. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Une petite fille vous présente un cobaye de 16 mois atteint de diarrhée. L'animal présente des selles jaunes gluantes, il est très abattu avec une hyperthermie importante. Son alimentation semble en partie en cause. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un éleveur de poissons amazonien vous présente des discus atteints de pourriture des nageoires. Ces animaux sont issus de souches sélectionnées, ils valent 500€ pièce. Plusieurs animaux d'un même bac dans lequel se forment les couples reproducteurs sont atteints. Cet éleveur est expérimenté, sa pratique n'est pas en question, le problème est a priori lié à un dysfonctionnement de son système de changement d'eau aujourd'hui réparé. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un berger belge de 5 ans vous est présenté car depuis une semaine environ il ne peut plus se retenir la nuit et urine dans le garage. L'examen clinique et urinaire vous font penser à une infection. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un berger belge de 5 ans vous est amené car il présente depuis quelques mois une chute de poils accompagnés d'hyperkératose et d'une pyodermite. Son état général est assez fortement dégradé. L'examen parasitologique ne révèle aucune anomalie. Vous décidez de réaliser un bilan endocrinien. En attendant les résultats, vous souhaitez mettre en place un traitement anti-infectieux de couverture. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un chiot de 5 mois vous est amené car il présente depuis quelques jours des troubles nerveux de type incoordination accompagnés de crises convulsives. L'examen clinique révèle un abcès profond à la base de la queue, probablement lié à une morsure. Après ponction de liquide céphalorachidien vous obtenez un liquide jaunâtre riche en leucocytes. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Une jument de valeur vient de se faire botter par une autre alors qu'elle était conduite à la saillie. Un traumatisme important est présent au niveau du genou. La capsule articulaire est très abîmée et rompue, de la paille et du crottin sont présents. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un hongre d'un particulier seul dans un près présente une toux avec jetage. L'examen clinique vous semble révéler un gonflement des poches gutturales, la température est de 38,5°C. L'animal présente une boiterie à l'antérieur droit. Il a été déferré il y a 4 mois avant la mise à la retraite. Vous constatez qu'une zone inflammatoire avec petits trous et liquide séro-purulent est présente en pince sous la couronne. Les autres pieds vont bien. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Un chaton de 2 mois vous est présenté pour problèmes respiratoires avec écoulements oculaires et nasaux. Vous décidez de réaliser un traitement anti-infectieux. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Une chienne de 7 ans vous est présentée pour souillures à répétition et mauvaises odeurs. Vous diagnostiquez une infection des appareils génitaux (métrite avec pyomètre) et conseillez une ovario-hystérectomie. Le propriétaire refuse désirant à tout prix faire reproduire son animal. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

  1. Une chienne de 9 ans vous est présentée pour plaies en région abdominales avec abattement. Vous diagnostiquez la présence de tumeurs mammaires sur-infectées, l'animal est en hyperthermie, avec une légère déshydratation. Sa formule sanguine révèle une forte neutrophilie. Devant l'ampleur des signes généraux associés vous décidez d'effectuer un traitement médical de l'infection avant intervention chirurgicale sur les chaînes mammaires. Quel traitement anti-infectieux prescrivez-vous ?

 

Sujets  2016  2015  
1 A   A   A
A   B
 
2 AB
A   A   A
3 B  A  
4
 A  
5 A   B     
6      
7 A   B
A   A   A
8  A   AB
   
9 AB   B
B   B  
10      
11 A
A   A   B
12 A   AB
 B  
13 B
 B  
14 A   A   A
B   B   B
15      
16