Produits ménagers

Paracelse*****

http://www.fr.tentelemed.com/Paracelse/

Constitue une base de connaissances sur les intoxications humaines aiguës les plus fréquentes et/ou les plus graves, proposée par l'Unité de Toxicologie Clinique et Centre Anti-Poisons de Grenoble. Propose des fiches régulièrement mises à jour sur le diagnostic et le traitement des principales intoxications. Un index répertorie les toxiques dans l'ordre alphabétique, mais la consultation peut également s'effectuer par thème (protocoles, antidotes, syndromes, doses toxiques, traitements, méthodes analytiques). Donne les principaux risques encourus, les doses toxiques, les caractéristiques du produit, les éléments diagnostic, et la conduite à tenir.

Toxicologie clinique vétérinaire*****

http://www.medvet.umontreal.ca/toxicologie/

Il s'agit d'un cours en ligne de l'université de Montréal sur la toxicologie. Des examens à télécharger permettent aussi de contrôler ses acquis. Les fiches sont parfois construites autour d'un cas clinique !

On trouve les intoxications des animaux domestiques, notamment :

.       Les propriétés générales, les sources et seuils de toxicité.

.       Les mécanismes responsables de dommages toxicologiques et les éléments de toxicocinétique

.       Les signes cliniques, les lésions et le diagnostic différentiel

.       Le traitement et les considérations en santé publique.

.       Les références bibliographiques

On trouve également quelques plantes toxiques d'appartement (une photo de la plante, quelques généralités sur la plante, la localisation et la nature chimique, les effets physio-pathogéniques, et le traitement) et un diaporama de toxicologie au format powerpoint.

National Institute for Occupational Safety and Health*****

http://www.cdc.gov/niosh/homepage.html

On trouve un guide de poche des substances toxiques qui fournit des données sur près de 700 composés chimiques couverts par la réglementation américaine. La recherche s'effectue selon le nom chimique, la formule, ou le numéro CAS. Chaque fiche donne :

.       synonymes, noms de marque, facteurs de conversion

.       valeurs limites d'exposition

.       seuil de risque immédiat (valeur IDLH établie pour 380 produits environ)

.       propriétés et caractéristiques physico-chimiques

.       incompatibilités, méthodes d'analyse, mesures d'hygiène et de protection individuelle

.       risques pour la santé (voies de pénétration, symptômes, premiers soins, organes cibles).

On trouve également le NIOSH/OSHA/DOE Health Guidelines, abordant les risques pour la santé, le contrôle de l'exposition (mesure, limitations des expositions), la surveillance médicale, la protection individuelle, et les procédures en cas d'urgence pour 150 substances ou produits, et le Occupational Health Guidelines for Chemical Hazards (format pdf). Répertorie de nombreuses bases de données, dans lesquelles vous trouverez différentes sources d'information concernant la toxicologie et recense les publications sur la médecine du travail, dont certaines concernent la toxicologie. Enfin, un index alphabétique répertorie tous les sujets abordés par le site.

National Toxicology Program*****

http://ntp-server.niehs.nih.gov/

Ce programme a été établi pour coordonner les actions de recherche et d'essai, fournir des informations sur les substances potentiellement toxiques, et accroître à travers le web la base de donnée déjà existante sur les toxiques.

Le site comporte notamment les sections suivantes :

Factsheets où vous pouvez visualiser au format pdf des fichiers sur divers sujets.

Les résultats des essais toxicologiques et des rapports d'études sur la toxicité à long ou à court terme.

Un moteur de recherche est disponible pour une recherche sur l'ensemble des rapports et sur les résultats et le statut des tests. On trouve également les bulletins spéciaux sur de sujets spécifiques comme les études menées sur la mutagenèse et la carcinogenèse ou les modèles d'études alternatifs.

Le Neuvième rapport sur les carcinogènes, une liste des substances carcinogènes, les propriétés physico-chimiques, l'utilisation, la production, les risques d'exposition et les moyens de prévention. Les doses toxiques ne sont pas mentionnées !

Trois sujets: Les proliférateurs de peroxysomes et les mécanismes de la mutagenèse, les dioxines et apparentés, et la carcinotoxicité des produits de désinfection de l'eau potable.

La liste des rapports sur la santé et la sécurité dispensant des informations détaillées sur de nombreux toxiques. Une liste alphabétique et un moteur de recherche performant est disponible.

Commission de la santé et de la sécurité du travail*****

http://www.reptox.csst.qc.ca/RechercheProduits.asp#resultats

Répertorie en français les substances contaminantes chimiques et biologiques. Un moteur de recherche offre une recherche selon le nom (exact ou approximatif), le N° CAS, le N° UN, la formule moléculaire, ou la famille de composé. Chaque fiche donne l'identification du produit (N° CAS, N° UN, formules, noms français et anglais, synonymes, utilisation et source d'émission), des données relatives à l'hygiène et la sécurité, la prévention, les propriétés toxicologiques, les premiers secours, et la réglementation. Contient également un lexique des termes scientifiques.

Produits chimiques dangereux***

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/FDS/liste.htm

Recense quelques produits toxiques et donne en français des informations sur les composants, des informations écologiques, les dangers et les premiers secours (dont les propriétés toxicologiques), les propriétés physiques et chimiques, des informations relatives au transport et à la manutention.

Vetmedicine About - Toxicology***

http://vetmedicine.about.com/health/vetmedicine/cs/toxicology/index.htm

Renseigne sur la toxicité du chocolat (1, 2, 3), de l'oignon, ou du Febreze! Donne généralement les circonstances d'intoxication, la substance responsable, les symptômes, et le traitement. Pour le chocolat, plusieurs pages sont diponibles et certaines donnent la concentration en théobromine des différents chocolats et les quantités qui doivent être ingérées pour observer les troubles. Fournit également sous forme de questions-réponses des renseignements sur les principaux toxiques ménagers, les signes courants qui font suspecter une intoxication, et les mesures à prendre en cas de suspicion.

Poison guide***

http://www.mvma.org/public/library/health/poison.html

Une étudiante en toxicologie vétérinaire a mis en ligne les poisons qu'elle a le plus fréquemment rencontré dans sa pratique, notamment les produits ménagers. Les risques encourus sont symbolisés par des croix : X légèrement toxique, XX toxique, et XXX Urgence ! Comporte généralement les sources potentielles d'intoxication, la dose toxique, la modalité de toxicité de la substance, les symptômes, et quelques mesures de prévention.

CIVPT - Centre d'Informations Vétérinaires en Pharmaco-Toxicologie***

http://www.ulg.ac.be/fmv/civpt.htm

Elaboré par la faculté de médecine vétérinaire de Liège. On trouve les coordonnées du CIVPT et les prestations qu'il propose. Contient quatre bases de données en Français accessibles par des moteurs de recherche : la pharmacothérapie, les antidotes, les autres toxiques, et les plantes toxiques/champignons. Les deux dernières donnent le nom chimique et scientifique/commercial, un descriptif, la dose toxique, le mécanisme d'action, la symptomatologie, les lésions, le diagnostic et le traitement, et la base de donnée sur les antidotes donne le nom chimique et commercial de l'antidote (et la présentation commerciale, la firme qui le produit, les particularités légales), la posologie, la voie d'administration et la durée du traitement.

Agency for Toxic Substances and Disease Registry***

http://www.atsdr.cdc.gov/atsdrhome.html

Site du gouvernement américain concernant les substances toxiques et l'environnement. On trouve des avis, des prises de position, des monographies, des références. Donne de nombreux liens avec les organismes internationaux qui s'intéressent à l'environnement, ainsi que les autres organismes gouvernementaux américains (EPA, CDC, OSHA, NIOSH, NRC, NIH, FDA).

Propose notamment:

ToxFAQ  archive les questions-réponses et un moteur de recherche vous aide à retrouver l'information que vous souhaitez. Les sujets sont classés dans l'ordre alphabétique selon la molécule ou la substance concernée. Les fiches donnent des renseignements sur  les risques d'exposition, les circonstances d'intoxication, ou le type de toxicité.

Hazdat Database répertorie de nombreuses substances toxiques. Un dictionnaire permet de comprendre les abréviations utilisées par la base de données.

Top 20 Hazardous Substances est dédiée aux Top 20 des substances toxiques (Arsenic, Plomb, Mercure, Vinyl Chloride, Benzene, PCBs, Cadmium, Benzo(a)pyrene, Polycyclic Aromatic Hydrocarbons, DDT, Trichloroethylene.)

Minimal Risk Levels liste les LMR des substances toxiques par ordre alphabétique.

National Exposure Registry s'intéresse davantage aux effets à long terme des substances toxiques.

CDC***

http://www.cdc.gov/

Large banque de données sur de nombreux sujets de médecine humaine, dont la toxicologie. Guidelines for Acute Chemical Exposures répertorie de nombreuses intoxications sélectionnées pour leur fréquence, leur gravité, et le nombre de morts qu'elles occasionnent (Sulfure d'hydrogène, Eau oxygénée, Phénol, Toluène, formaldéhyde.). Chaque fiche comprend :

.       Une description (synonymes, apparence, exposition, potentiel de recontamination, table des propriétés physiques, sources et usages)

.       Pré hospitalisation et organisation en différentes zones (permettant la protection du personnel, le triage, et le transport).

.       Mesures d'urgences: aire de décontamination et aire de soins.

.       Informations des patients (l'exposition et leurs effets, procédures à suivre)

AVMA - Common Small Animal Poisons***

 http://www.avma.org/pubhlth/poisgde.asp

Renseigne sur quelques toxiques ménagers, dont l'antigel, les produits de nettoyage, le chocolat, le teflon. Donne généralement les circonstances d'intoxication, le type de toxicité, les symptômes et la prévention. Un système de notation avec des croix donne une estimation de la gravité de l'intoxication.

Columbia Animal Hospital*

http://www.cah.com/library/antifreeze.html

Renseigne sur l'intoxication par le chocolat et sur l'intoxication par l'antigel. Aucune dose n'est fournie mais seulement les circonstances de l'intoxication et la molécule responsable, les symptômes et la toxicité du produit, et quelques recommandations en terme de prévention.

Antifreeze poisoning*

http://www.pressenter.com/~dvmvis/canantifreeze.htm

Concerne l'intoxication par l'antigel. Aucune dose n'est donnée, mais seulement les circonstances d'intoxication, les principaux symptômes, les possibilités de traitement et de prévention.

  Sommaire