Produits chimiques

National Institute for Occupational Safety and Health*****

http://www.cdc.gov/niosh/homepage.html

On trouve un guide de poche des substances toxiques qui fournit des données sur près de 700 composés chimiques couverts par la réglementation américaine. La recherche s'effectue selon le nom chimique, la formule, ou le numéro CAS. Chaque fiche donne :

.       synonymes, noms de marque, facteurs de conversion

.       valeurs limites d'exposition

.       seuil de risque immédiat (valeur IDLH établie pour 380 produits environ)

.       propriétés et caractéristiques physico-chimiques

.       incompatibilités, méthodes d'analyse, mesures d'hygiène et de protection individuelle

.       risques pour la santé (voies de pénétration, symptômes, premiers soins, organes cibles).

On trouve également le NIOSH/OSHA/DOE Health Guidelines, abordant les risques pour la santé, le contrôle de l'exposition (mesure, limitations des expositions), la surveillance médicale, la protection individuelle, et les procédures en cas d'urgence pour 150 substances ou produits, et le Occupational Health Guidelines for Chemical Hazards (format pdf). Répertorie de nombreuses bases de données, dans lesquelles vous trouverez différentes sources d'information concernant la toxicologie et recense les publications sur la médecine du travail, dont certaines concernent la toxicologie. Enfin, un index alphabétique répertorie tous les sujets abordés par le site.

TOXNET*****

http://toxnet.nlm.nih.gov/

Présente plusieurs bases de données toxicologiques et propose un moteur de recherche pour chacune d'entre elles :

.       Hazardous Substances Data Bank - base de donnée générale sur  la toxicologie chez l'homme et l'animal, mais aussi sur d'autres sujets annexes.

.       Integrated Risk Information System - réalisée par EPA sur l'évaluation des risques pour la santé humaine.

.       Chemical Carcinogenesis Research Information System - informe sur les substances carcinogènes, mutagènes, les inducteurs et les inhibiteurs de        tumorisation.

.       Gene-Tox sur les tests sur la toxicité des mutagènes.

.       Toxline recense des références bibliographiques sur les effets physiologiques, pharmaceutiques, et toxicologiques de médicaments et autres substances        chimiques.

.       Environmental Mutagen Information Center - informe sur la littérature actuelle et ancienne sur l'activité des génotoxiques.

.       Developmental and Reproductive Toxicology and Environmental Teratology Information Center - répertorie la littérature actuelle et passée sur les toxiques de la        reproduction et du développement.

.       Toxics Release Inventory - rapports de 1995 à 1998.

.       ChemIDplus / HSDB Structures / NCI-3D sont trois bases de données de chimie sur les molécules, leurs propriétés, leurs structures 2D et3D.

On trouve également un Factsheets (exemples des d'informations fournies par chaque base de données).

ChemExper*****

 http://www.chemexper.com/

Base de donnée sur les molécules chimiques. De nombreux moteurs de recherche spécialisés sont disponibles:

La recherche rapide se fait à partir du nom d'un composé.

La recherche par champ se fait au choix selon le nom, la formule, le numéro d'enregistrement.

La recherche croisée permet d'entrer plusieurs critères de recherche à la fois

La recherche complexe autorise des recherches à partir d'interrogations boléennes complexes

La recherche structurelle se fait à partir du schéma moléculaire que vous dessinez

Chaque fiche donne les synonymes, la formule chimique, le poids moléculaire et le numéro d'enregistrement. Parfois, un document plus détaillé est accessible et donne des informations sur les intoxications par la substance (identification du produit, composition, toxicité, mesures de première urgence, prévention, réglementation)

Chemfinder*****

 http://chemfinder.camsoft.com/

Ce moteur de recherche donne accès à des milliers de substances chimiques selon le nom de la molécule, mais aussi sa formule brute, son poids moléculaire ou son numéro d'enregistrement CAS. Quelques conseils d'utlisations sont diponibles. Un glossaire définit certains termes techniques, notamment les abréviations.

Les fiches techniques comporte le nom de la molécule et ses différents synonymes, la formule brute, la formule développée (structure 2D), quelques caractéristiques physiques et techniques, et une liste de liens qui peuvent compléter votre recherche sur le sujet! Quelques freewares sont également téléchargeables.

International Chemical Safety Cards*****

http://www.cdc.gov/niosh/ipcs/french.html

"Programme international pour la sécurité des substances chimiques " en version française publié par l'institut scientifique pour la santé publique. Contient divers index répertoriant des substances chimiques : Noms chimiques et synonymes  ou Numéros d'identification (CAS, CE, EINECS, ICSC, RTECS, ONU). L'index des noms chimique donne accès à l'identification complète de chaque substance, sa formule, ses propriétés physiques, les symboles réglementaires relatifs au produit dangereux, et synthétise dans des tableaux les dangers que représente le produit (type de risque, exposition, toxicité aiguë et chronique, prévention, premiers secours).

IUPAC - International Union of Pure and Applied Chemistry*****

http://www.chem.qmw.ac.uk/iupac/

Fournit en anglais toutes les recommandations de l'IUPAC, ainsi que la nomenclature de toutes les molécules chimiques référencées.

UNEP Chemicals***

http://irptc.unep.ch/irptc/

S'intéresse aux produits toxiques. screenning information data set (SIDS) contient de nombreuses substances chimiques (format pdf). La recherche est difficile !

Les fiches sont complètes et contiennent les noms, identité et propriétés de la substance, le lieu et la quantité de production, son utilisation et les tests de toxicité qu'elle a passée. Un moteur de recherche est également accessible.

National Center for Biotechnologie information - NCBI ***

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/

Contient des informations sur les molécules constituant le vivant accessible par un moteur de recherche général, sur les nucléotides, sur les protéines selon plusieurs critères (Nom d'auteur, article, organisme, date de publication.).

Donne les chaînes de protéines, l'espèce chez laquelle la molécule a été isolée, les auteurs de l'étude, la classe chimique de la molécule, le titre de l'étude menée et la structure moléculaire. Pour voir la structure 3D des molécules, il vous faudra télécharger Get Cn3D 3.0!

Hazardous Chemical Database***

http://ull.chemistry.uakron.edu/erd/

Moteur de recherche sur les produits chimiques dangereux. Classe les résultats par degré de pertinence et donne la nomenclature, la formule, les propriétés physiques, les numéros d 'enregistrement, une description et le danger qu'ils représentent.

Annals of clinical biochemistry ***

http://www.leeds.ac.uk/acb/annals/Webwise/Webwise97-1.html

Guide pour l'interprétation des résultats d'analyse toxicologique  chez l'homme et la conversion des unités de mesure. Regroupe dans un tableau plus de 700 composés classés par ordre alphabétique et donne la concentration plasmatique normale ou thérapeutique (principe actif de médicament), le seuil de concentration à partir duquel on observe une toxicité grave, la masse atomique relative, la règle de conversion pour passer des mg/L aux umol/L et la règle inverse de la précédente. Quelques symboles fournissent des informations complémentaires.

 Bio-molecular chemical database *

http://ep.llnl.gov/msds/mc2dbase.html

Répertorie des bases de données sur la structure des molécules et sur les molécules organiques.

Emerchem *

http://www.diesis.com/cemec/emerchem/index_2.htm

Liste quelques toxiques industriels (produits chimiques) accessibles à partir d'un moteur de recherche

Chaque fiche donne le numéro d'identification du produit, sa catégorie, son nom, son utilisation, ses propriétés physiques, le mécanisme de toxicité, la toxicité aigue et chronique, et les moyens de prévention.

  Sommaire