Intoxications médicamenteuses

RxList - Internet drug Index*****

http://www.rxlist.com/

Dictionnaire de pharmacologie humaine. L'interrogation du moteur de recherche principal s'effectue à partir des noms déposés de médicaments américains. Elle est générique (ne nécessite pas de taper le nom entier) et donne, la description du produit (composition, classe thérapeutique et formules chimiques des molécules), la pharmacologie clinique (éléments de pharmacodynamique et parmacocinétique), les indications et les posologies, les effets secondaires et les interactions médicamenteuses, les précautions, les surdosages et contre-indications. Le FAQ est bien fait ! Plusieurs moteurs de recherche spécialisés sont disponibles. (recherche de monographies, recherche selon de le code d'identification du produit ou le code NDC, recherche dans le FAQ). Contient également une rubrique sur la médecine alternative (homéopathie, plantes médicinales.)

Paracelse*****

http://www.fr.tentelemed.com/Paracelse/

Constitue une base de connaissances sur les intoxications humaines aiguës les plus fréquentes et/ou les plus graves, proposée par l'Unité de Toxicologie Clinique et Centre Anti-Poisons de Grenoble. Propose des fiches régulièrement mises à jour sur le diagnostic et le traitement des principales intoxications. Un index répertorie les toxiques dans l'ordre alphabétique, mais la consultation peut également s'effectuer par thème (protocoles, antidotes, syndromes, doses toxiques, traitements, méthodes analytiques). Donne les principaux risques encourus, les doses toxiques, les caractéristiques du produit, les éléments diagnostic, et la conduite à tenir.

Emergency Treatment of Poisoning*****

http://www.uct.ac.za/depts/mmi/jmoodie/v03bhtml.html

Fournit quelques indications sur le traitement des intoxications. Les toxiques sont classés par familles pharmacologiques, parmi lesquelles les analgésiques, les agents cardiovasculaires et hémolytiques, les neuroleptiques, la paraffine et la théophylline ! Renseigne sur la toxicité du produit, les signes cliniques et les modalités de traitement de l'intoxication.

Une liste d'antidotes et un manuel de gestion des intoxications aiguës sont également disponibles.

Aide au Diagnostic Médical***

http://www.med.univ-rennes1.fr/htbin/adm/reponse.pl?menu=menu.html

Répertorie plus de 10000 pathologies humaines, dont les intoxications et référence près de 2400 effets iatrogènes de médicaments ou substances pharmaceutiques. Pour avoir accès à la totalité des fiches, il faut s'identifier librement. Un moteur de recherche sur les effets iatrogènes effectue la recherche à partir d'un nom de médicament de médecine humaine ou d'un nom de substance. Donne les différentes manifestations iatrogènes (allergiques, rénales, hépatiques), les facteurs favorisants, les maladies aggravées par la substance, les complications obstétricales éventuelles, la physiopathologie et la nosologie. Un autre moteur de recherche fournit en ligne des informations pharmaceutiques sur les médicaments de médecine humaine (formes galéniques, composition, voies d'aministration, indications.). Un document explicatif sur la base de données ADM est également disponible.

Les fiches toxicologiques de L'INRS*****

www.inrs.fr\dossiers\fichtox\somft.htm

Contient 236 fiches toxicologiques acrobat reader sur les risques liés à un produit ou un groupe de produits (aspects techniques et réglementaires.). On accéde aux fiches par N° de fiche, nom de produit, ou N° de CAS.

Chaque fiche renseigne sur :

.       Le nom, la formule chimique, les numéros de CAS et de CE, et les synonymes (+ les symboles et les références législatives)

.       Les caractéristiques (utilisation, propriétés physico-chimiques, les méthodes de détection.)

.       Les risques ( risques d'incendie, pathologie - toxicologie, toxicité pour l'homme..)

.       La réglementation ( protection de l'environnement, protection de la population, classification et etiquetage,  transport..)

.       Les recommandations techniques et médicales (manipulation, stockage...)

.       Les références bibliographiques

EMEA - European Agency for the Evaluation of Medicinal Products*****

http://www.emea.eu.int/

Impliquée dans la surveillance de l'utilisation des médicaments en médecine humaine et vétérinaire. Un moteur de recherche est accessible. Deux index principaux permettent de naviguer aisément à travers les documents de médecine Humaine ou de médecine vétérinaire. On trouve des informations sur les médicaments dont l'autorisation d'utilisation a été accordée par l'EPAR (European Public Assessment Reports), ainsi que la liste des LMR. La liste des médicaments autorisés est encore courte mais devrait s'étoffer avec le temps !

Pour chaque substance en médecine humaine ou en médecine vétérinaire, on trouve le nom déposé du médicament, l'identité du détenteur de l'autorisation de commercialisation, le nom du (ou des) principe(s) actif(s) et le nom international, la forme galénique, le dosage du produit, les différentes formes commercialisées, la taille du conditionnement, les espèces cibles, la LMR, la voie d'administration, la catégorie (le type) du produit et les indications thérapeutiques. Toutes les informations sont également téléchargeables sous forme de fichiers synthétisant dans un tableau les données précédentes et permettant même d'y apporter un complément d'information.

Chemotherapy Drugs*****

http://orgchem.colorado.edu/Patty/chemodrugs.html

Présente la toxicité des diverses substances (Daunorubicine/Doxorubicine/Idarubicine, vincristine,  6-Mercaptopurine, 6-Thioguanine, Methotrexate, Cyclophosphamide, Cibocytosine, L-Asparaginase, et Prednisone/Dexamethasone) utilisées en chimiothérapie anticancéreuse et donne une présentation de la substance, sa formule développée, la toxicité, les effets secondaires et leur durée.

Intoxication au paracétamol*****

http://www.snowtigermed.com/cgi-local/viewarticle.pl?doc=20000919200157

Présente la toxicité de l'acétaminophen chez l'homme et décrit les médicaments impliqués, la physiopathologie de cette intoxication, les symptômes (différents stades d'intoxication, les risques d'hépatotoxicité, les quantités ingérées nécessitant une hospitalisation, l'influence d'autres substances ingérées), le traitement. Un appendice donne de façon résumée les étapes du traitement.

FAO Liste des LMR*****

http://www.fao.org/waicent/FaoInfo/Agricult/AGP/AGPP/Pesticid/Default.htm

Page de la "  Food Aministration Organisation " (FAO) consacrée aux limites maximales de résidus. On trouve le codex alimentarius sur les résidus de médicaments. Dans le moteur de recherche générique, on peut choisir la substance et l'aliment comme critère de recherche.

FARAD - Food Animal Residue Avoidance Databank***

http://www.farad.org/

Dispense des conseils et informations sur la réglementation de l'utilisation des médicaments. Fournit également une base de données contenant les temps d'attente des médicaments vétérinaires, classés selon la catégorie d'espèce cible. Ne donne aucune LMR !

Informe sur le temps d'attente, le principe actif, la classe pharmacologique du produit, la voie d'administration, le statut commercial du produit, l'utilisation et l'indication thérapeutique, la formulation et les doses thérapeutiques.

Medline Plus - health information***

http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/

Archive et ordonne les informations du web sur les intoxications humaines par les produits pharmacologiques, industriels ou ménagers, classés dans l'ordre alphabétique. Donne pour chacune d'elles des listes de liens organisés en sous-rubriques (dernières informations, documents de l'institut national pour la santé, documents généraux, sujets spécifiques, dictionnaire, la réglementation, les organisations concernées, une rubrique concernant les enfants).

L'encyclopédie Adam des termes médicaux est disponible, et un moteur de recherche donne pour chaque interrogation une liste de liens.

Nurse's PDR ressource center***

http://www.nursespdr.com/index.html

Base de données sur des principes actifs pharmaceutiques utilisés en médecine humaine. Donne une liste de principes actifs classés par ordre alphabétique et permet de consulter lesindications et contre-indications, les effets secondaires, les interactions médicamenteuses, les différents dosages disponibles, et le traitement des surdosages. Un moteur de recherche est accessible.

Poison guide***

http://www.mvma.org/public/library/health/poison.html

Une étudiante en toxicologie vétérinaire a mis en ligne les poisons qu'elle a le plus fréquemment rencontré dans sa pratique. Ils sont classés par catégories (plantes, médicaments, produits ménagers, et autres). Les risques encourus sont symbolisés par des croix : X légèrement toxique, XX toxique, et XXX Urgence !

Comporte généralement les sources potentielles d'intoxication, la dose toxique, la modalité de toxicité de la substance, les symptômes, et quelques mesures de prévention.

Tox-it***

http://www.tox.it/

Destiné aux intoxications humaines. Comprend une base de données d'archives toxicologiques (inhibiteurs de canaux calciques, la digoxine, les neuroleptiques, le paracetamol, les salicylés, et la théophylline), et Tox.mon, un moteur de recherche toxicologique en cours de construction qui permettra d'effectuer des recherches intuitives sur le web.

Chaque archive donne une présentation du toxique, sa pharmacocinétique et sa toxicité, son mécanisme d'action, les signes cliniques,et le traitement.

Société de Toxicologie Clinique***

http://www.chu-rouen.fr/cap/stc/stcfbultox.html

La STC édite 3 bulletins en texte intégral par an sur divers sujets de toxicologie humaine. La rubrique Bulletin infotox référence les bulletins d'information sous forme de fichier au format PDF ou HTML. Ils traitent de sujets divers et d'actualité tels que la toxicité rénale des médicaments.

Corpus médical - Intoxications aiguës graves par les psychotropes et les antalgiques***

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/toxi149.htm

Rubrique du corpus medical sur les intoxications aiguës par les psychotropes et les antalgiques. Aborde la toxicité des psychotropes dont les barbituriques (phénobarbital et autres), les tranquilisants (Benzodiazépines, carbamates, phénothiazines), et les antidépresseurs tricycliques, et celle des antalgiques (paracétamol et salicylés). Donne généralement la dose toxique, le délai d'intoxication, les symptômes de l'intoxication, et le traitement.

Post-anesthaesia Nicotine poisoning*

http://thriveonline.oxygen.com/medical/library/article/002642.html

Concerne les intoxications par overdose de nicotine après anesthésie et donne brièvement les circonstances d'intoxication, les symptômes, et le traitement d'urgence à mettre en place en cas d'incident.

Toxicology corner*

http://www.chu-rouen.fr/cap/stc/stcfbultox.html

Recense 6 cas de toxicologie humaine traités à partir des symptômes selon une démarche clinique et sous forme de questions-réponses. On trouve notamment la toxicité de la quinine, celle les organophosphorés et des carbamates ou la methémoglobinisation.

Centre de Toxicologie du Québec*

http://www.ctq.qc.ca/cartesite.html

Le CTQ a pour rôle premier l'expertise toxicologique requise par le réseau québécois de la santé. Edite également les bulletins toxicologiques (format pdf) sur divers sujets tels que les intoxications par le cyanure, le mercure, les champignons sauvages, ou les médicaments chinois.

Poisonings, Ingestions and Overdoses*

http://www.peds.umn.edu/divisions/pccm/teaching/acp/poison.html

Donne une initiation aux soins de premier secours et décrit en anglais les symptômes associés aux différents types de poisons, à savoir Anticholinergiques, Cholinergiques, Opioïdes, Organophosphates, Phénothiazines, Salicylés, Sédatifs et Hypnotiques, Sympathomimétiques, et Tricycliques.

  Sommaire