Aliments toxiques

Marine and Freshwater Toxins*****

http://www.rsmas.miami.edu/groups/niehs/health/

Présente les risques d'intoxications alimentaires suite à l'ingestion d'aliments issus de la mer. On trouve des informations sur les intoxications par les fruits de mer (PSP, DSP, NSP, ASP), par les poissons marins (ciguatera et tétrodotoxine), et par les algues. Donne les circonstances d'intoxication, les effets toxiques, le mécanisme d'action, le diagnostic, et le traitement.

Poison guide***

http://www.mvma.org/public/library/health/poison.html

Une étudiante en toxicologie vétérinaire a mis en ligne les poisons qu'elle a le plus fréquemment rencontré dans sa pratique, notamment les produits ménagers. Les risques encourus sont symbolisés par des croix : X légèrement toxique, XX toxique, et XXX Urgence ! Comporte généralement les sources potentielles d'intoxication, la dose toxique, la modalité de toxicité de la substance, les symptômes, et quelques mesures de prévention.

Non-infectious agents in food***

http://www.ama-assn.org/ama/pub/article/3707-3898.html

Contient un tableau récapitulatif en anglais des agents toxiques qui peuvent contaminer les aliments. Pour chaque substance, le tableau donne la durée pré-patente, les symptômes, la durée de l'intoxication, les aliments généralement contaminés, le diagnostic de laboratoire et le traitement.

Vetmedicine About - Toxicology***

http://vetmedicine.about.com/health/vetmedicine/cs/toxicology/index.htm

Renseigne sur la toxicité du chocolat (1, 2, 3) et de l'oignon ! Donne généralement les circonstances d'intoxication, la substance responsable, les symptômes, et le traitement. Pour le chocolat, plusieurs pages sont diponibles et certaines donnent la concentration en théobromine des différents chocolats et les quantités qui doivent être ingérées pour observer les troubles.

Vitamin and Mineral toxicities***

http://www.link.med.ed.ac.uk/hew//tox/default.htm

décrit en Anglais sous forme d'un tableau la toxicité des vitamines et minéraux chez l'homme et donne les recommandations, la plus petite dose toxique, et les symptômes de l'intoxication.

Columbia Animal Hospital*

http://www.cah.com

Renseigne sur l'intoxication par le chocolat. Aucune dose n'est fournie mais seulement les circonstances de l'intoxication et la molécule responsable, les symptômes et la toxicité du produit, et quelques recommandations en terme de prévention.

Plantes et chocolat toxiques*

http://www.ifrance.com/educanin/sante/plantes-toxiques.html

Donne les quantités toxiques de chocolat à ingérer pour voir apparaître les symptômes, et founit les concentrations approximatives.

 Sommaire