LEXIQUE GENERAL EN PHARMACIE & TOXICOLOGIE

Utiliser les touches « Ctrl » et « F » en même temps pour chercher un mot ou cliquez sur la lettre correspondante. Si vous souhaitez que nous ajoutions des définitions, écrivez nous !

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Aberration chromosomique
Il s'agit de modifications qui résultent de dommages touchant les chromosomes ou les chromatides (élément du chromosome). Elles peuvent être de deux types,  le premier type concerne des anomalies dans la structure des chromosomes alors que le second met en évidence une variation dans le nombre normal de chromosomes. Ces modifications fournissent une indication d'un effet génétique.

Absorption
Passage d'une substance de l'extérieur à l'intérieur de l'organisme. Les voies d'absorption sont des voies par lesquelles une substance pénètre sans lésion dans l'organisme. Les voies d'absorption habituelles en milieu de travail sont les voies respiratoires (par inhalation) et la peau (par pénétration cutanée). La voie digestive (par ingestion) est la moins  fréquente.

ACGIH
(American Conference of Governemental Industrial Hygienists)
Organisation américaine non gouvernementale regroupant les hygiénistes industriels des agences gouvernementales américaines. L'ACGIH met au point et publie des normes d'exposition recommandées pour les produits chimiques, les agents physiques ainsi qu'une liste d'indices d'exposition biologique.

Acide
Se dit d'une substance chimique pouvant libérer un ion hydrogène (H+). Le degré d'acidité est mesuré en unité de pH variant de 0 à 7, où 7 est neutre et 0 très acide. Selon le SIMDUT, une substance appartient à la catégorie des matières corrosives si son pH est égal ou inférieur à 2 en absence de données spécifiques.

Acidose métabolique
C'est un trouble de l'équilibre acido-basique de l'organisme. Il correspond à un excès d'acide dans le sang. L'équilibre acido-basique est le rapport constant et équilibré entre les acides et les bases dans l'organisme.

Acro-ostéolyse
Destruction progressive du tissu osseux de l'extrémité des doigts et des orteils.

Adénocarcinome
Carcinome dont la structure s'apparente à celle d'une glande (cellules organisées autour d'une cavité).

Adénome
Tumeur bénigne due à la prolifération d'un épithélium glandulaire normal (ex. adénome prostatique).

Albuminurie
Présence d'albumine dans l'urine.

Alcalis
Carbonates, hydroxydes, silicates, etc. de métaux alcalins (ex. hydroxyde de sodium, hydroxyde de potassium, etc.). Les alcalis sont des substances basiques.

Alopécie
Chute totale ou partielle, habituellement temporaire, des cheveux ou des poils.

Amnésie
Perte totale ou partielle de la mémoire.

Anémie
Diminution du nombre des globules rouges ou de la quantité d'hémoglobine par unité de volume de sang.

Anhydre
Milieu qui ne contient pas d'eau, par opposition à humide; ou substance qui ne contient pas d'eau, par opposition à hydratée.

Anorexie
Perte ou diminution de l'appétit.

Anoxie
Diminution de la quantité d'oxygène distribuée dans les tissus par le sang.

Anurie
Absence d'urine dans la vessie.

Apathie
Affaiblissement affectif accompagné d'une indifférence aux stimuli extérieurs.

Apnée
Arrêt plus ou moins prolongé de la respiration.

Argyrie
Intoxication par l'argent et ses sels.

Arythmie
Perturbation du rythme des battements du coeur.

Asphyxie
Difficulté ou arrêt de la respiration.

Asthénie
Diminution ou perte des forces physiques et psychiques.

Asthme
C'est une maladie respiratoire causée par une réaction inflammatoire des bronches et qui se manifeste par des symptômes tels que de la difficulté à respirer, de la toux et des sifflements.

Ataxie
Incoordination des mouvements.

Atopie
Tendance à présenter des manifestations telles que l'asthme, le rhume des foins et d'autres manifestations allergiques au contact d'agents allergènes, inoffensifs pour les individus normaux (ex. poussières de maison, pollen).

Atrophie
Diminution du poids et du volume d'un organe, d'un tissu ou des cellules.

Axe hypothalamo-hypophysaire
Concept basé sur un rapport d'interdépendance anatomique et fonctionnelle entre l'hypothalamus (région du cerveau qui est reliée à l'hypophyse par une tige) et l'hypophyse (glande endocrine située à la base du crâne).

Azotémie
Quantité d'azote dans le sang.

Azoturie
Quantité d'azote dans l'urine.

Retour au haut de la page


Base
Se dit d'une substance chimique pouvant libérer un ion hydroxyde (OH-). Le degré de basicité est mesuré en unité de pH variant de 7 à 14, où 7 est neutre et 14 très basique. Selon le SIMDUT, une substance appartient à la catégorie des matières corrosives si son pH est égal ou supérieur à 11,5 en absence de données spécifiques.

Biodisponibilité
Quantité de substance ou de principe actif disponible dans la circulation sanguine.

Bradycardie
Ralentissement de la fréquence des battements du coeur.

Bronchite
Inflammation des bronches.

Bronchoconstriction
Contraction avec rétrécissement des bronches.

Bronchospasme
Contraction spasmodique des muscles entourant les bronches.

Byssinose
Affection pulmonaire due à l'inhalation chronique de poussières de coton.

Retour au haut de la page


Cancérogène (Effet)
Indique que le produit peut causer le cancer.

Caractéristiques de l'exposition
Définit ou caractérise l'exposition à un produit en établissant des relations entre ses propriétés physiques ou entre celles-ci et les données utiles en hygiène industrielle.

Carcinome
Tumeur maligne constituée d'un tissu épithélial (ex. néphrocarcinome).

Cathartique
Substance qui stimule l'évacuation par l'intestin.

Cécité
Perte de la vue.

Cellule squameuse
Cellule d'origine épithéliale (l'épithélium est un tissu de revêtement).

Céphalée
Mal de tête.

Chloracné
Maladie de la peau, du type acné, due à l'exposition à certains produits chlorés.

Chlorhydrate
Substance chimique possédant au moins une fonction aminée, qui se combine au chlorure d'hydrogène dans une proportion bien définie (ex. chlorhydrate d'hydroxylamine).

Cholinestérase
Enzyme présente dans le sang (provoque l'hydrolyse des esters de la choline).

Chromatide
Chacune des "moitiés" d'un chromosome dans sa forme en X.

Chromatides-soeurs
Les deux chromatides d'un même chromosome.

Chromatine
Le génome entier (ADN et protéines) dans sa forme longue et filamenteuse typique de l'interphase (période entre deux mitoses).

Chromosome
Chacun des éléments essentiels du noyau cellulaire visibles sous forme de bâtonnets lors de la mitose. Chaque chromosome se divise de façon longitudinale, donnant naissance à deux filaments jumeaux parfaitement égaux. Le nombre des chromosomes est constant pour une espèce déterminée (46 chez l'homme). Ils sont constitués essentiellement d'une double chaîne d'acide désoxyribonucléique (ADN) et sont les supports des gènes.

Les chromosomes autosomiques ou autosomes (44 chez l'homme) n'interviennent pas dans la détermination du sexe alors que les chromosomes sexuels (2 chez l'homme) sont ceux qui déterminent le sexe (on connaît les deux types X et Y, dont la combinaison XX est celle du sexe féminin et la combinaison XY celle du sexe masculin).

CIIT
(Chemical Industry Institute of Toxicology)
Institut de recherche en toxicologie qui a été fondé en 1974 et qui est localisé en Caroline du Nord aux États-Unis ("Research Triangle Park"). Il est à but non lucratif et est soutenu par de nombreuses compagnies. Il se consacre à fournir des bases scientifiques pour la compréhension et l'estimation du potentiel toxique des produits chimiques, pharmaceutiques et des produits de consommation sur la santé humaine.

CIRC
(Centre international de recherche sur le cancer)
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) est un centre de recherche qui fait partie de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La mission du CIRC est de coordonner et d'effectuer des recherches sur les causes du cancer chez l'homme, les mécanismes de cancérogenèse et le développement de stratégies scientifiques pour le contrôle du cancer. L'agence est impliquée dans la recherche épidémiologique et expérimentale ainsi que dans la diffusion de l'information scientifique au moyen de diverses activités telles que les publications, les cours, etc.

Cirrhose
Maladie chronique et progressive affectant la structure et la fonction du foie.

Clastogène
Qui peut altérer la structure des chromosomes (susceptible de rompre un chromosome en plusieurs segments).

Collapsus
Diminution rapide des forces ou affaissement d'un organe pouvant conduire à l'état de choc.

Colostrum
Liquide sécrété par les glandes mammaires, peu de temps après l'accouchement, avant la véritable sécrétion lactée (montée de lait).

Comète (essai de la )
Électrophorèse sur gel d'une cellule ("Single cell gel electrophoretic assay ou SCGE") qui permet de mesurer les bris du brin d'ADN. Le bris de l'ADN cause un relâchement de l'enroulement et la boucle d'ADN est alors libre pour se déplacer vers l'anode. Ceci donne l'aspect d'une comète. Plus la queue de la comète est importante, plus les dommages le sont également.

Conceptus
Terme utilisé pour désigner le produit de conception, c'est-à-dire l'embryon ou le foetus et leurs annexes (membranes). Il comprend les structures qui se développent de la fécondation à la naissance.

Congestion
Accumulation anormale de sang dans les vaisseaux d'un tissu, d'un organe ou d'une partie du corps.

Conjonctivite
Inflammation de la conjonctive (muqueuse recouvrant l'oeil).

Convulsions
Contractions violentes involontaires des muscles.

Corrosion
Destruction des tissus biologiques (peau, cornée, etc.) ou des matériaux. En absence de données spécifiques, selon le SIMDUT une substance appartient à la catégorie des matières corrosives si son pH est égal ou inférieur à 2 ou s’il est égal ou supérieur à 11,5.

Cutané
Qui se rapporte à la peau.

Cyanose
Coloration bleutée de la peau et des muqueuses produite par un manque d'oxygène.

Retour au haut de la page


Dégénérescence
Transformation anormale d'un organe, d'un tissu ou d'une faculté entraînant une altération de son fonctionnement, mais pas toujours de façon définitive.

Déliquescent
Substance qui absorbe l'humidité de l'air au point de devenir liquide.

Dermatose
Nom générique de toutes les affections de la peau.

Dermite (ou dermatite)
Inflammation de la peau.

Desquamation
Élimination anormale des couches superficielles de la peau en petites lamelles.

Développement (Effets sur le)
Indique que des effets peuvent survenir au cours du développement prénatal (avant la naissance) et/ou postnatal (après la naissance jusqu'à la puberté). Ces effets comprennent les malformations congénitales (effet tératogène), les effets sur l'embryon ou le foetus (retard de croissance, diminution du poids corporel, mort, etc.) ainsi que les effets postnataux (trouble du comportement, etc.).

Diurèse
Formation et excrétion de l'urine.

Diurétique
Qui augmente le débit urinaire.

DIVS
(Danger immédiat pour la vie ou la santé)
 Cette valeur représente la concentration maximale d'un produit présent dans un milieu et duquel un individu peut s'échapper dans un délai de 30 minutes, sans présenter de symptômes pouvant l'empêcher de fuir et sans produire des effets irréversibles sur sa santé. Cette concentration a été définie dans le but de sélectionner un appareil de protection respiratoire approprié. (Cette désignation provient de l'organisme NIOSH, National Institute for Occupational Safety and Health, l'acronyme anglais est " IDLH ".)

Dopamine
Neurotransmetteur qui a un rôle important au niveau du cerveau. Sa disparition dans certaines régions du cerveau est la cause de la maladie de Parkinson. La dopamine a également une action anti-prolactine.

Dysarthrie
Trouble de l'articulation des mots.

Dysmétrie
Difficulté de coordination caractérisée par un manque de mesure dans l'amplitude des mouvements musculaires.

Dysphagie
Difficulté à avaler.

Dysphonie
Altération de la voix.

Dyspnée
Difficulté à respirer.

Dysurie
Difficulté à uriner.

Retour au haut de la page


ECETOC
(European Chemical Industry Ecology and Toxicology)
C'est un organisme international non gouvernemental localisé en Europe. L'organisme fonctionne au moyen de groupes de travail dont les membres sont nommés par les compagnies ou des consultants qui proviennent du milieu académique.

Embryon
Produit de la conception depuis l'oeuf fécondé jusqu'à la fin du troisième mois de la grossesse. Le stade embryonnaire précède le stade foetal.

Embryotoxique
Effet toxique sur l'embryon.

Emphysème pulmonaire
Maladie caractérisée par la dilatation ou la destruction des alvéoles pulmonaires.

Encéphalopathie
Nom générique donné aux maladies diffuses du cerveau.

Endogène
Une substance est dite endogène lorsqu'elle est fabriquée par l' organisme (ex. urée).

EPA (É.-U.)
(Environmental Protection Agency)
L'EPA est un organisme américain chargé de la protection de la santé humaine et de sauvegarder un environnement naturel (air, eau et sol) dont dépend la vie.

Épigastrique
Se dit de la région située entre les côtes et le sternum en haut, les flancs de chaque côté et la région de l'ombilic en bas.

Épithélium
Tissu de recouvrement des surfaces externes (peau, muqueuse des orifices naturels) et des surfaces internes de l'organisme (tube digestif, glandes).

Érosion dentaire
Lésion superficielle des dents.

Érythème
Rougeur de la peau due à une dilatation des vaisseaux capillaires.

Eucaryote
Organisme qui possède un noyau bien différencié (ex. les cellules animales).

Euphorie
Impression intense de bien-être.

Exogène
Qui se produit à l'extérieur de l'organisme.

Expectoration
Expulsion par la bouche de sécrétions provenant des voies respiratoires (crachat).

Retour au haut de la page


Facteurs de conversion
Pour convertir de mg/m3 en mg/l : 1 mg/l = mg/m3 x 1000
Pour convertir de mm Hg en kPa : kPa = mm Hg x (133,32 / 1000)

Fasciculation
Contraction isolée, involontaire et anarchique d'un groupe de fibres musculaires (n'aboutit jamais à un mouvement).

FEV1
(Forced Expiratory Volume in one second)
Acronyme anglais de
VEMS.

Fibrillation ventriculaire
Contractions rapides et désordonnées des fibres musculaires des ventricules du coeur, caractérisées par un pouls irrégulier, pouvant entraîner un arrêt du débit cardiaque.

Fibrose pulmonaire
Affection pulmonaire chronique provoquant une insuffisance respiratoire progressive.

Flatulence
Accumulation de gaz dans le tube digestif.

Fluorose
Intoxication chronique caractéristique causée par le fluor et ses dérivés.

Foetotoxique
Effet toxique sur le foetus.

Foetus
Produit de la conception depuis la fin du troisième mois de la grossesse jusqu'à la fin de la vie intra-utérine. Le stade foetal fait suite au stade embryonnaire.

Formule moléculaire brute
Représentation des éléments chimiques qui composent une substance pure ainsi que leur proportion relative.

Retour au haut de la page


Gastro-entérite
Inflammation simultanée de la muqueuse de l'estomac et de l'intestin grêle.

Gène
Support matériel de l'hérédité situé sur les chromosomes à l'intérieur du noyau.

Génétique
Science de l'hérédité.

Génique
Qui concerne le gène.

Gingivite
Inflammation des gencives.

Glycosurie
Présence anormale du glucose dans l'urine.

Goitre
Augmentation du volume de la glande thyroïde.

Granulomatose pulmonaire
Lésion pulmonaire caractérisée par la formation de petits nodules.

Retour au haut de la page


Hématémèse
Vomissement de sang.

Hématome
Accumulation de sang localisée dans un tissu.

Hématurie
Présence de sang dans l'urine.

Hémoglobinurie
Présence d'hémoglobine dans l'urine.

Hémolyse
Destruction des globules rouges avec libération d'hémoglobine.

Hémorragie
Perte de sang.

Hépatomégalie
Augmentation du volume du foie.

Hépatotoxique
Se dit d'un produit toxique pour le foie.

Héréditaire
Transmis d'une génération aux suivantes, des parents aux descendants.

Hydrate
Substance chimique combinée à l'eau dans une proportion bien définie. Peut s'accompagner des préfixes mono-, di-, tri-, etc. (ex. sulfate de calcium dihydraté).

Hydrolyse
Transformation chimique (fragmentation) d'une substance en plusieurs autres substances plus petites par l'addition chimique de l'eau. Survient en milieu aqueux pouvant induire la formation de nouvelles substances.

Hygroscopique
Substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air.

Hyperhémie ou hyperémie
Voir la définition de congestion.

Hyperkératose
Augmentation de la couche cornée de l'épiderme (corne).

Hyperpigmentation
Développement exagéré de la pigmentation de la peau.

Hyperplasie
Développement excessif d'un tissu normal.

Hyperréflexie
Exagération des réflexes.

Hypertension
Augmentation de la tension artérielle.

Hypotension
Diminution de la tension artérielle.

Hypothermie
Abaissement de la température corporelle au-dessous de la normale (37 °C).

Retour au haut de la page


IARC
(International Agency for Research on Cancer)
Sigle anglais dont l'équivalent français est le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer).

Ictère (jaunisse)
Coloration jaune de la peau et des muqueuses.

IgE
Immunoglobuline E. Les IgE sont surtout associées à des maladies telles que l'asthme et le rhume des foins.

IgG
Immunoglobuline G. Les IgG sont produites lors d'un contact prolongé ou d'un second contact d'une substance étrangère avec l'organisme.

IgM
Immunoglobuline M. Les IgM sont sécrétées lors du premier contact de l'organisme avec une substance étrangère.

Immuno-suppression
Diminution de la réponse immunitaire (mécanisme de défense de l'organisme).

Immunoglobuline
Protéine sanguine douée de propriétés immunitaires. Il y a cinq classes d'immunoglobulines : les IgA, les IgD, les IgE, les IgG et les IgM.

In vitro
Expérimentation biologique qui se fait à l'extérieur de l'organisme (ex. dans un milieu artificiel).

In vivo
Expérimentation biologique qui se fait dans l'organisme vivant.

Indice d'exposition biologique
Valeur numérique servant à évaluer la quantité d'une substance absorbée par le corps. La substance ou un de ses métabolites est mesurée dans un tissu, un liquide biologique ou dans l'air expiré. Cette désignation provient de l'ACGIH.

Insoluble
Produits qui ne peuvent être dissous l'un dans l'autre.

Irritabilité
Réponse anormale aux stimuli.

Irritation
Changements réversibles de la peau, des yeux ou des muqueuses (ex. rougeur, inflammation).

Retour au haut de la page


Kératite
Inflammation de la cornée (partie antérieure de l'oeil).

Kératoconjonctivite
Inflammation de la cornée et de la conjonctive de l'oeil.

Retour au haut de la page


Larmoiement
Écoulement involontaire de larmes.

Laryngite
Inflammation du larynx.

Latence
État de ce qui existe de manière non apparente mais qui peut se manifester à tout moment.

Léthargie
Sommeil profond et prolongé ou nonchalance extrême.

Leucémie
Maladie néoplasique caractérisée par la prolifération maligne des globules blancs (leucocytes), ou de cellules précurseurs de globules blancs dans la moelle osseuse et le sang. Il existe plusieurs types de leucémie (aiguës et chroniques) ainsi que plusieurs causes (ex. les radiations, les produits chimiques tel que le benzène).

Leucopénie
Diminution du nombre des globules blancs.

Leydig (cellules de)
Cellules interstitielles (situées dans les petits espaces d'un tissu) du testicule sécrétant les hormones mâles.

Locus
Lieu sur un chromosome où l'on retrouve un gène.

Lymphocytose
Augmentation du nombre des lymphocytes (type de globules blancs).

Lymphome
Tumeur composée de tissu lymphoïde (cellules et organes dont dépendent des réactions immunitaires). Le terme est réservé généralement aux tumeurs malignes (ex. lymphome de Burkitt).

Retour au haut de la page


Manganisme
Intoxication chronique causée par le manganèse et ses dérivés.

Matière
Terme utilisé dans la loi fédérale concernant le SIMDUT (Loi sur les produits dangereux). Ce terme générique englobe aussi bien un produit pur qu'un mélange.

Membranes muqueuses
Membranes qui tapissent les cavités du corps et qui sont recouvertes d'une substance visqueuse (mucus).

Méta-analyse
C'est une méthode épidémiologique quantitative qui révise et analyse les données de plusieurs essais plus petits (regroupement statistique). Elle permet d'obtenir une estimation globale d'un effet. Sa qualité dépend de la qualité des études qui la constituent.

Métastase
C'est le transfert d'une affection d'un organe ou d'une partie d'organe à un autre qui ne lui est pas directement relié (développement de foyers secondaires). On donne le nom de métastase aux foyers secondaires d'une affection (principalement le cancer) qui se dissémine par la voie lymphatique ou sanguine (ex. métastases cancéreuses).

Métaux actifs (ou réactifs)
Métaux qui réagissent facilement et rapidement avec l'eau, les acides ou les alcalis (ex. sodium, aluminium et zinc).

Méthémoglobine
Hémoglobine dont le fer ferreux a été oxydé en fer ferrique, ce qui la rend inapte au transport de l'oxygène.

Méthémoglobinémie
Présence dans le sang de concentrations anormales de méthémoglobine, résultant en cyanose.

Mettre à la masse
Mettre en communication avec le sol l'ensemble des pièces conductrices dans une installation électrique.
Terme anglais "to ground".

Micronoyaux
C'est un essai qui détecte les dommages causés aux chromosomes ou à l'appareil mitotique (impliqué dans la division cellulaire). Le micronoyau est un fragment de chromosome qui persiste dans le cytoplasme de la cellule et qui s'observe lors de la transformation d'un érythroblaste en érythrocyte. L'augmentation du nombre de cellules micronuclées fournit une indication d'un effet génétique.

Miction
Action d'uriner.

Miscible
Produits qui se dissolvent complètement l'un dans l'autre.

Mitose
Mode de division de la cellule au cours duquel une cellule forme deux cellules - filles identiques. Les divisions anormales s'observent surtout dans les cellules cancéreuses. La mitose est une des phases du cycle cellulaire.

Mobilisation
Substance qui est remise en circulation.

Mutagène (Effet)
Indique que le produit peut causer des changements dans les gènes (support de l'hérédité).

Mydriase
Dilatation anormale des pupilles (partie de l'oeil).

Myose (myosis)
Diminution du diamètre de la pupille (partie de l'oeil).

Retour au haut de la page


N.T.P. (NTP)
(National Toxicology Program)
C'est le programme national de toxicologie des États-Unis. Il a été établi en 1978 par le "Secretary of Health and Human Services" pour coordonner la recherche en toxicologie et les activités du département, fournir de l'information au public ainsi qu'aux organismes de recherche et de réglementation sur les produits chimiques potentiellement toxiques et consolider les bases scientifiques en toxicologie.

Narcose
Sommeil provoqué.

Nasopharynx
Partie supérieure du pharynx qui est située au-dessus du palais.

Nécrose
Mort cellulaire, mort tissulaire.

Néoplasie
Formation histologique nouvelle. Le terme est souvent utilisé pour désigner les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes.

Néphrite
Inflammation des reins.

Néphropathie
Toute affection des reins.

Néphrotoxique
Se dit d'un produit toxique pour les reins.

Neurasthénie
Affection psychiatrique faisant partie du groupe des névroses et qui se caractérise par l'asthénie.

Neuropathie
Toute affection du système nerveux.

Neuropathie périphérique
Affection des nerfs périphériques.

Neurotoxique
Se dit d'un produit toxique pour le système nerveux.

Neurotransmetteur
C'est une substance chimique, également appelée médiateur chimique, qui transmet un message chimique des cellules nerveuses. Il agit sur un récepteur (macromolécule portant des sites chimiques capables de recevoir des molécules endogènes ou exogènes) spécifique pour produire un effet. Il y a de nombreux neurotransmetteurs tels que : l'acétylcholine, la dopamine, etc.

Névrite
Inflammation d'un nerf.

NIH
(National Institute of Health)

NIOSH
(National Institute of Occupational Safety and Health)
Organisme américain de réglementation qui fait partie des Services d'hygiène publique, s'occupe de recherche sur l'incidence et les causes des maladies professionnelles, fait des recommandations sur les limites d'exposition des substances et aide OSHA dans ses recherches.

Numéro CAS
Numéro attribué par le Chemical Abstracts Service, une division de l'American Chemical Society pour désigner une substance chimique. Il se caractérise par la présence de deux tirets toujours placés au même endroit. Exemple : 12345-67-8.

Numéro UN
Code alphanumérique (deux lettres et quatre chiffres) servant à désigner une substance dangereuse ou un groupe de substances dangereuses ayant les mêmes caractéristiques. Il permet d'identifier rapidement une substance lors de son transport en Amérique du Nord.

Nystagmus
Mouvements involontaires, oscillatoires ou rotatoires des globes oculaires (yeux).

Retour au haut de la page


Ochronose
Affection très rare caractérisée par une coloration, variant du gris-brun au noir, des cartilages, des tendons et de certaines zones cutanées.

Oedème
Gonflement diffus provoqué par l'infiltration de liquides dans les tissus.

Oligurie
Diminution de la quantité d'urine sécrétée par les reins.

OSHA
(Occupational Safety and Health Administration)
Organisme américain qui effectue des tests et délivre des certificats pour les appareils de protection respiratoire et d'échantillonage de l'air.

Retour au haut de la page


Palpitation
Perception de ses propres battements cardiaques, ressentie comme un phénomène gênant et parfois douloureux.

Papillome
C'est une tumeur bénigne dérivée d'un épithélium mais pouvant dégénérer en cancer (ex. papillome de la vessie).

Parenchyme
Tissu fonctionnel d'un organe (par ex. le poumon).

Parésie
Paralysie incomplète ou légère.

Paresthésie
Anomalie de la perception des sensations ou sensation subjective spontanée non douloureuse.

Péritonite
Inflammation du péritoine (membrane tapissant la cavité abdominale et recouvrant certains organes).

Pétéchie
Hémorragie sous-cutanée caractérisée par de petites taches rouges.

Pharyngite
Inflammation du pharynx (gorge).

Photophobie
Impression provoquée par la lumière, pénible et douloureuse pour les yeux.

Photosensibilisation
Réaction anormale (sensibilisation) de la peau à la lumière.

Photosensible
Substance qui s'altère en présence de lumière.

Plombémie
Quantité de plomb dans le sang.

Plombémie
Présence de plomb dans le sang.

Pneumoconiose
Affection pulmonaire chronique due à l'inhalation de certaines poussières.

Pneumonie
Infection aiguë du poumon caractérisée par une inflammation.

Pneumonite (chimique)
Inflammation du poumon causée par l'exposition à un produit chimique.

Pneumopathie
Toute affection pulmonaire.

Polycythémie
Augmentation anormale du nombre des globules rouges.

Polynévrite
Inflammation de plusieurs nerfs.

Polyurie
Excrétion d'une quantité excessive d'urine au cours d'une période donnée.

ppm
Mesure de concentration en volume. La concentration est exprimée en parties par million, par exemple un cm3 de la substance par million de cm3 d'air. Une partie par million (1 ppm) représente le volume qu'occupe une orange dans un wagon de marchandises ou une pièce d'un cent dans un million de pièces.

Prick (test de)
Test cutané utilisé dans la détection d'une allergie de contact immédiate.

Procancérogène
Produit qui doit être transformé par l'organisme pour devenir cancérogène.

Procaryote
Organisme unicellulaire dépourvu de noyau (ex. les bactéries).

Produit
Ce terme s'applique aussi bien à un produit pur qu'à un mélange.

Produits de combustion
Énumération des contaminants provenant de la combustion complète du produit dans l'air. Leur nature et leur quantité dépendent largement de la température et de l'apport d'air (oxygène). L'incendie pourrait par exemple produire des substances très différentes de celles qui se dégagent lorsque le produit est traité à des températures élevées (produits de décomposition thermique).

Prolactine (ou hormone galactogène)
Hormone sécrétée par l'hypophyse (lobe antérieur). Elle déclenche la lactation après l'accouchement et empêche l'ovulation (l'anovulation a comme résultat l'arrêt des règles). Sa production peut être affectée par de nombreux agents pharmacologiques (ex. dopamine, bromocriptine).

Promoteur (de cancérogénèse)
Substance susceptible de favoriser l'effet cancérogène d'une autre substance (exposition ultérieure).

Prostration
Abattement extrême.

Protéinurie
Présence d'une quantité anormale de protéines dans l'urine.

Prurit
Trouble produisant des démangeaisons. Il en existe différentes variétés selon la partie du corps affectée (ex. la peau, les narines) ou la cause (ex. eczéma).

Psychose
Désigne un groupe de maladies mentales caractérisées par une altération de la personnalité et une perte de contact avec la réalité.

Pyrophorique
Substance qui prend feu spontanément au contact de l'air.

Retour au haut de la page


Radiomimétique
Se dit d'une action identique à celle des rayonnements ionisants.

RADS
(Reactive Airways Dysfunction Syndrome)
Acronyme anglais du syndrome d'irritation bronchique.

RAST
(Radioallergosorbent test)
Acronyme anglais dont l'équivalent français est Radio-allergo-immunocaptation. Il s'agit d'un test qui permet d'identifier les allergènes pour lesquels la personne a une hypersensibilité immédiate (ou causée par les IgE), par exemple chez les personnes ayant des rhinites allergiques, de l'asthme ou une dermatite atopique, ou des réactions systémiques à des produits chimiques ou autres.

Reproduction (Effets sur la)
Indique que des effets biologiques néfastes peuvent survenir au cours de la reproduction. Ces effets comprennent l'altération des fonctions ou de la capacité de reproduction,soit notamment la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes), l'oogenèse (formation des ovules), l'activité hormonale qui pourrait affecter la fécondation, la conception.

Rhinite
Inflammation de la muqueuse des fosses nasales.

Rhinoconjonctivite
Inflammation des muqueuses nasales accompagnée de conjonctivite.

Rhinorrhée
Écoulement de liquide par le nez.

Retour au haut de la page


Sarcome
Terme générique désignant les cancers nés du tissu conjonctif (ex. ostéosarcome, lymphosarcome).

Saturnisme
Intoxication par le plomb.

Saturnisme
Ensemble de manifestations causées par une intoxication par le plomb ou ses sels.

Sensibilisation
Réaction de l'organisme à la suite de l'exposition à un agent physique, chimique ou biologique conduisant à une réponse allergique des voies respiratoires (rhinite, asthme) ou de la peau (eczéma). L'exposition à l'agent sensibilisant peut avoir été sans conséquence préalablement jusqu'à ce qu'une première réponse allergique se manifeste.

Sidérose
Infiltration des tissus par des poussières de fer inhalées ou par des composés ferrugineux. La sidérose pulmonaire est une pneumoconiose provoquée par l'accumulation de poussières de fer dans les alvéoles pulmonaires.

Silicose
Pneumoconiose, maladie pulmonaire provoquée par l'inhalation de poussières de silice cristalline.

SNC (système nerveux central)
Il est formé du cerveau et de la moelle épinière. Les effets des contaminants sur le SNC peuvent être les suivants : maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, incoordination, somnolence, anesthésie, convulsions, etc.

Splénomégalie
Augmentation du volume de la rate.

Sténose
Rétrécissement d'un conduit ou d'un orifice naturel.

Stomatite
Inflammation de la muqueuse buccale.

Strabisme
Défaut de convergence des deux axes visuels vers un point fixe (qui fait loucher).

Sublimer
Passer directement de l'état solide à l'état gazeux sans passer par l'état liquide.

Substance
Terme généralement utilisé dans les législations fédérale (Loi sur le transport des marchandises dangereuses) et provinciale (Règlement sur la qualité du milieu de travail). Ce terme s'applique à une matière homogène de composition chimique définie, qui ne peut être séparée par procédé mécanique. Cette définition ne s'applique donc pas aux solutions, dispersions, alliages, etc., qui sont des mélanges de plusieurs substances. Exemples : oxygène (O2), chlorure d'hydrogène (HCl).

Surveillance biologique
Examen périodique d'un ou de plusieurs milieux biologiques (sang, urine, etc.), afin de déterminer s'il y a absorption d'un contaminant à la suite d'une exposition.

Syncope
Perte de conscience temporaire complète par suite de l'arrêt des battements cardiaques et de la respiration.

Syndrome d'irritation bronchique
Aussi appelé asthme sans période de latence. Il est causé par l'exposition à des substances irritantes présentes à de fortes concentrations.

Système hématopoïétique
Système responsable de la formation des cellules du sang (comprend la moelle osseuse et les organes lymphatiques).

Retour au haut de la page


Tachycardie
Augmentation de la fréquence des battements du coeur.

Tachypnée
Respiration anormale et rapide.

Tétanique
Se dit d'une contraction musculaire persistante.

Thrombocytopénie
Diminution du nombre des plaquettes sanguines.

Toxicocinétique
Étude du sort d'une substance toxique dans l'organisme. La quantité de substance qui agit avec l'organisme pour causer un effet néfaste dépend de quatre facteurs biologiques principaux qui sont : l'absorption, la distribution, le métabolisme (ou la biotransformation) et l'excrétion. La concentration d'une substance toxique dans l'organisme est influencée par différents facteurs qui peuvent être regroupés en trois catégories : les facteurs biologiques (endogènes), les facteurs environnementaux (exogènes) et les caractéristiques physico-chimiques.

TPN (Température et pression normale)
Température et pression atmosphérique normale à 20 °C et 760 mm Hg.

TPS (Température et pression standard)
Température et pression atmosphérique à 0 °C et 760 mm Hg.

Trachéo-bronchite
Inflammation simultanée de la trachée et des bronches.

Tumeur
C'est une prolifération incontrôlée et progressive de cellules. Il existe deux types de tumeurs : (1) les tumeurs bénignes qui sont des tumeurs sans propriétés d'invasion (envahissement) et de métastase et, (2) les tumeurs malignes (ou cancer) qui sont des tumeurs ayant une propriété d'invasion et de métastase.

Tumorigène
Agent qui favorise ou qui provoque la formation de tumeurs.

Retour au haut de la page


Ulcération
Formation d'ulcères.

Unités de mesure
cm = centimètre
kg = kilogramme
g = gramme
kPa = kilopascal
l = litre
m = mètre
m³ = mètre cube
mg = milligramme
ml = millilitre
mm = millimètre
mm Hg = millimètre de mercure
mSv = millisievert
Pa = pascal
ppm = partie par million
Sv = sievert

Urémie
Taux d'urée dans le sang.

Retour au haut de la page


Vasoconstriction
Contraction avec rétrécissement des vaisseaux sanguins.

Vasodilatation
Dilatation des vaisseaux sanguins.

VECD
Valeur d'exposition de courte durée.

VEMP
Valeur d'exposition moyenne pondérée.

VEMS
Volume maximal d'air qui peut être expulsé du poumon dans la première seconde d'une expiration forcée.

Vésication
Formation de vésicules (cloques) sur la peau.

Retour au haut de la page


Zone respiratoire
Zone comprise à l'intérieur d'un hémisphère de 300 mm de rayon s'étendant devant le visage et ayant son centre sur une ligne imaginaire joignant les oreilles.

Retour au haut de la page