1. Présentation d'Internet  

   

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet

 

1.3.1 Courrier électronique
1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet)
1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet)
1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP)
1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (http et WWW)
1.3.6 Discussion on line (Chat) et Web-Cam
     

Internet offre plusieurs services à ses usagers. Tous fonctionnent dans l'environnement client-serveur.

Pour y avoir accès, l'usager doit donc disposer des logiciels-clients adéquats : autant de fonctionnalités, autant de logiciels dont il faut apprendre a se servir .

 

1.3.1 Courrier électronique    

Le courrier électronique permet aux usagers d'Internet de s'échanger des messages écrits de manière efficace et rapide. Des fichiers de taille plus ou moins volumineuses peuvent etre joints a ces envois.

Des adresses de courrier électronique sont fournies par votre FAI, provider en anglais, mais egalement disponibles sur de nombreux sites: hotmail.com, voila.fr ... L'adresse se présente sous la forme: usager@serveur, par exemple:

p.guerre@envt.fr ici le courrier sera envoyé à p.guerre par le serveur de mail de l'ENVT

p.guerre@voila.fr ici le courrier sera envoyé à p.guerre par le serveur de mail de la poste

p.guerre@free.fr ici le courrier sera envoyé à p.guerre par le serveur de mail de free

Différents protocoles sont utilisables pour envoyer du courrier électronique. Le serveur de la poste utilise le protocole http, celui de l'envt le pop3 pour la reception des messages et le smtp pour l'emission, un mode htpps est également disponible...

.

1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet)

Ils correspondent a des groupes d'individus communicant sur des sujets plus ou moins specialises. On trouve principalement deux types de forums:

Le premier type est basé sur le courrier électronique. Ces forums fonctionnent par la création et le maintien d'une liste d'abonnés. L'intéressé peut s'y inscrire en envoyant un message bien défini à l'adresse du forum. Une fois que son adresse est incluse dans la liste du groupe, tous les messages postés au forum lui seront acheminés dans sa boîte postale électronique. Certains forums ont un modérateur pour filtrer les messages. Ces modes de discussion sont voisins des mailling listes ou listes de courrier electronique tout abonne recevant le courrier envoye par un membre de la liste.

Le second type de forum utilise des serveurs de type Usenet. Tous les messages postés par les membres du groupe de discussion sont envoyés à un(des) serveur(s) Usenet 'au lieu de s'accumuler dans votre boîte de courrier personnelle). Les messages sont consultables sur les serveurs Usenet. Ils y sont conservés pendant une durée variable selon le serveur. Pour l'usager, l'interaction avec le groupe de discussion se fait par le biais de son logiciel-client qui lui permet de lire et d'envoyer des messages. L'adresse URL pour obtenir un groupe de discussion de Usenet est de la forme : news:nom_du_groupe.

Certains groupes de discussion sont disponibles selon les deux formules: on peut s'y abonner personnellement ou aller les consulter sur un serveur Usenet, au choix. Attention ! la plupart des groupes de discussion génèrent une grande quantité de messages chaque jour.

.

1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet)   

L'une des fonctions importantes à l'origine d'Internet était de permettre aux chercheurs des centres de recherche et universités d'accéder à distance aux ordinateurs mis à leur disposition. Le protocole telnet sert à cette fonction. L'adresse URL pour telnet est de la forme suivante : telnet://hôte.

Certains catalogues des bibliothèques universitaires peuvent être consultés par le biais de telnet.

Le mode telnet est egalement utilise pour l'administration à distance d'ordinateurs, d'imprimantes ... Il n'offre pas grand interet à l'heure actuelle pour la consultation de donnees. Par exemple: telnet://195.83.104.240 permet d'administrer le routeur des adresses en 195.83.104 de l'ENVT.

L'administration a distance d'ordinateurs est également possible par des protocoles plus complexes permettant de visualiser ce qui est affiché sur l'ordinateur distant, de controler les mouvements de la souris, de déclancher l'excécution d eprogrammes ... Un ordinateur est alors qualifié de maïtre, l'autre d'esclave! Cette utilisation peut être volontaire (et consentante de la part de l'ordinateur esclave), différents logiciels étant commercialisés (ou disponibles en freeware). Elle peut également être malveillante, des virus étant développés à cette fin (connus sous le terme générique de trojan).

 

1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP)

Le transférer des fichiers d'un ordinateur à un autre peut s'effectuer grâce au protocole FTP (File Transfer Protocol). En pratique, ce protocole permet à un usager d'accéder aux fichiers d'un ordinateur serveur distant. Des privilèges d'accès à ce serveur, écriture ou lecture, ainsi que des limitations du type d'usager, login et mot de passe, sont en général définis. Le port part lequel ce transfert doit s'effectuer est par defaut le 21, des ports specifiques doivent parfois être précisés.

Il existe un grand nombre de serveurs de fichiers à accès public. La norme est de créer un compte ayant comme nom d'usager anonymous et qui ne nécessite pas de mot de passe. Si un mot de passe est demandé, il suffit d'entrer une adresse de courrier électronique (pas forcément réelle). L'adresse URL prend la forme: ftp://hôte/répertoire/sous-répertoire/fichier. Le site d emicrosoft est ainsi accessible:

ftp://ftp.microsoft.com/

Les fichiers transférés peuvent être des fichiers de texte, d'images, de logiciels. Il faut porter attention au mode de transfert (texte ou binaire). Un logiciel particulier de décompression peut être requis ensuite pour décompresser le fichier de façon adéquate.

Le transfert de fichier peut également être effectué en mode http, attention toutefois aux intéruptions de téléchargement ... et veiller à l'utilisation de logiciels permettant la reprise de ces téléchargements (jetcar, doawload accelerator ...)

 

1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)   

Le World Wide Web (WWW), aussi appelé W3 ou, encore plus familièrement, le Web, constitue la vitrine de l'internet. La fonction navigation en mode Web est le mode de consultation de l'information le plus évolué dans Internet. Son taux de croissance a été fulgurant depuis les dernières années et il s'est vite établi comme une ressource d'information incontournable. Il utilise le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocol) pour l'échange d'information entre le logiciel client, c'est-à-dire le navigateur, et le serveur. C'est pourquoi l'adresse URL d'un serveur Web se présente sous la forme: http://hôte/répertoire/sous-répertoire/fichier.html. Le site de yahoo est ainsi accessible:

http://www.yahoo.fr

Une fois connecté à un serveur l'usager peut naviguer à partir de la page d'accueil de l'hôte...

L'hypertexte est une nouvelle forme de texte où des liens dynamiques et des boutons permettent de se déplacer d'une partie de document à une autre. Ainsi, il est possible de naviguer plus loin sur la même page, sur une autre page (ou fichier) du même site Internet, ou encore sur un site différent. L'hypertexte permet donc de dépasser la linéarité des textes pour permettre des parcours individualisés. Cela peut s'avérer un avantage immense, mais cela peut aussi provoquer une certaine désorientation du lecteur après un parcours erratique.

Dans Internet, les documents hypertextes ou hypermédias sont codés avec le langage html (hypertext markup language) et ils sont transférés grâce au protocole http (hypertext transfer protocol). C'est donc dire que les documents ne sont navigables qu'au prix d'un codage particulier. Vous n'avez pas à connaître ce langage technique pour consulter les documents. Cela devient essentiel seulement si vous voulez créer vos propres documents et les mettre dans Internet en mode Web. Signalons toutefois que les logiciels de bureautique récents intègrent un mode d'enregistrement au format html. Ce mode de fabrication de page web s'il ne peut être conseillé au puriste (pages plus lourdes, incompatibilités d electure avec certains navigateurs ...) est toutefois bien pratique pour créer sa première "page perso".

L'hypertexte est appelé hypermédia lorsqu'il comporte des fichiers audios et vidéos. Dans ces cas, il faut que les logiciels adéquats soient installés sur l'ordinateur de l'usager pour que le contenu de ces fichiers soient déployés. Notez bien que l'on trouve aussi des hypertextes multimédias sur d'autres supports qu'Internet, sur CD-ROM notamment.

Le développement des logiciels de navigation est tel qu'ils permettent de mieux en mieux l'intégration de composantes multimédia dans les documents. Cette intégration se fait d'une part par l'utilisation de modules externes («plugins» : logiciels qui s'intégrent au navigateur et qui s'exécutent à l'intérieur de la fenêtre de ce dernier). L'activation d'un module externe peut se faire à l'intérieur même d'une page HTML. Ces modules externes doivent cependant être préalablement installés sur votre ordinateur pour que les données qui leur sont destinées puissent s'afficher. D'autre part, certains navigateurs parmi les plus couramment utilisés (dont Netscape Navigator et Internet Explorer) sont devenus si perfectionnés qu'ils peuvent exécuter des programmes transmis à partir des serveur Web. Ces programmes sont généralement conçus en langage Java, JavaScript ou AciveX.

Une des forces du Web est qu'il donne accès à tous les services d'Internet, totalement ou en partie. Sans éliminer les protocoles qui l'ont précédé, il les intègre. On peut donc naviguer en mode Web et rencontrer au passage des informations en mode Gopher, en mode Telnet, en mode FTP, envoyer du courrier électronique, consulter un forum s... Votre logiciel de navigation déclenche au besoin les autres logiciels requis.

 

 

1.3.6 Discussion on line (chat) et Web-Cam  

Le chat ou bavardage "on line" connait un grand succés. Développé à l'origine par AOL, ce mode de discussion est accessible aux non abonnés par de nombreux logiciels dediés ou les navigateur par défaut. Différents modes de chat peuvent être différenciés, l'IRC, ICQ, la téléphonie on line ....

L'IRC, pour Internet Relay Chat, correspond à la possibilité de plusieurs individus de discutter en temps réel sur le réseau, par l'intermédiaire du clavier. Les habitués se connectent sous un surnom, ou nickname, à un réseau, undernet par exemple, et joignent un channel de discussion. Des opérateurs contrôlent le bon déroulement des discussion.

L'ICQ, pour I seek you (je te cherche), permet à un individu (identifié par un numéro unique et un surnom) de communiquer par l'intermediaire du clavier, avec un autre. Ce service est gratuit ou réservé aux abonnés d'un FAI. Il peut être considéré comme intermédiaire entre l'IRC et le courrier électronique.

La telephonie on line, est enfin le dernier mode de communication par internet. Utilisant des logiciels specifiques, ce service permet a des individus de communiquer vocalement. Moins cher que le telephone classique, ce mode de communication est en developpement rapide.

Les Web-Cam sont des caméras reliées à internet qui filment et diffusent en direct des images vidéo. Ce mode de communication peut être associé aux précédents, il est également utilisé pour la surveillance de locaux ....

http://www.canalplus.fr/animation/lab/cam/axis/cam_machine.html

 

Table des matieres