1. Présentation d'Internet
1.2 Quelques notions techniques indispensables |
|
1.2.1 Notion d'adressea- Adresse IP d'un ordinateur Le protocole TCP/IP est à la base d'Internet. Ce protocole inclut un système d'adresses universel qui permet à chaque noeud de cet interréseau d'être localisé sans équivoque. Cette adresse, que l'on nomme adresse IP , est celle des machines: les ordinateurs de tous types branchés à Internet. Elle est entièrement numérique et est constituée d'une série de quatre chiffres, entre 0 et 255, séparés par des points. Par exemple, 195.83.107.10 est l'adresse IP du serveur de courrier electronique de l'ENVT. À l'instar de l'adresse postale, l'adresse IP est hiérarchique. Si cette adresse IP demeure bien comprise par les machines, elle reste obscure, ou du moins sans signification, pour nous, les humains. On a donc pensé à faire correspondre à l'adresse IP une adresse écrite en caractères alphanumériques: le nom Internet. Ainsi, à l'adresse 64.58.76.227 correspond www.yahoo.com. C'est le serveur DNS (Domain Name Server) qui établit la correspondance entre les deux dénominations.
b- Adresse electronique d'une personne Les adresses de courrier électronique des personnes prennent la forme: usager@serveur_de_courrier_electronique. Par exemple, Philippe Guerre, enseignant de l'ENVT a pour adresse électronique : p.guerre@envt.fr.
c- Adresse URL L'adresse URL (Uniform Resource Locator) est d'introduction
plus récente dans le développement d'Internet. Elle se
présente sous la forme générale: protocole://adresse_du_serveur/répertoire/fichier.
Les adresses URL sont utilisées par les logiciels de navigation qui donnent en fait accès à plusieurs fonctions ou services d'Internet. Ainsi, l'adresse URL spécifie le type de service Internet, en plus de la localisation du serveur en question sur le réseau. Nous reviendrons sur la notion des services et fonctions d'Internet à la section suivante.
1.2.2 Environnement client-serveurL'environnement client-serveur est privilégié dans Internet (en fait, sur tout réseau d'ordinateurs). D'une part il permet de résoudre le problème de la compatibilité entre les différentes plateformes (Mac, PC, Unix ou autres) et, d'autre part, il optimise les ressources informatiques disponibles. C'est donc dire que l'on se trouve toujours en présence d'un ordinateur-serveur, avec ses logiciels-serveurs, et d'un ou plusieurs ordinateurs-clients, avec leurs logiciels-clients. Les fichiers sont transférés de l'un à l'autre. Logiciels-serveurs et logiciels-clients utilisent les mêmes protocoles, peu importe le type d'ordinateur. Différents protocoles sont accessibles, les plus connus sont: http, ftp, pop3, smtp, telnet ... Dans la plupart des cas, vous ne travaillez donc pas sur un ordinateur à distance, mais bien sur votre propre poste de travail sur lequel ont été transférés les fichiers demandés. Cela peut s'avérer exigeant en termes de mémoire, de puissance et de logiciels bien configurés. C'est ce qui explique aussi les différences de performance pour une même transaction effectuée par des postes clients configurés différemment. |